Projets et références
Davantage de place pour la qualité
La société Egon Grosshaus GmbH & Co. KG a fait transformer un hall comprenant un laboratoire d'essai en aires de bureaux – et cela sans modifier la structure même.
La ville de Lennestadt est située en plein Sauerland, entre l'Ebbe et les monts Rothaar. Rien de bien étonnant pour le Sauerland, mais objet de stupéfaction pour les habitants des grandes villes: l'océan de sapins vert foncé qui s'y trouve. Lennestadt est couvert à 60 % de forêt. Un paysage de collines et de vert saturé aussi loin que le regard porte.
C'est dans ce milieu idyllique que se trouve le siège principal de la société Egon Grosshaus GmbH & Co. KG, une PME spécialisée dans l'estampage, le poinçonnage et le cintrage. Cette entreprise existe depuis 75 ans déjà. Patrick Grosshaus représente la troisième génération qui dirige cette entreprise familiale, laquelle emploie environ 500 personnes. L'entreprise est d'une énorme importance pour l'économie de la région: elle s'est fait un nom dans le monde entier parmi les fournisseurs métallurgiques de l'industrie de l'automobile.
Des petits détails de grande importance
Une grande partie des produits de Grosshaus est destinée à la branche automobile. L'un des produits jouissant d'un succès important est le boîtier de ceinturon, lequel est employé dans le domaine de la protection des passagers dans la branche automobile. La précision s'y avère encore plus décisive que dans d'autres domaines: il en va en effet de la vie des personnes concernées.
Dr. Christof Arens dirige le laboratoire interne d'essai et explique la précision avec laquelle sont mesurées les pièces chez Grosshaus: «les appareils de mesure dont nous disposons ont une précision au micromètre près – un millième de millimètre. Pour comparer: un cheveu a une épaisseur d'environ 25 micromètres.» La pièce usinée doit donc avoir les dimensions exactes avant que la contrôle de qualité les laisse atteindre le client.
Afin de donner des conditions optimales au contrôle de qualité et au laboratoire d'essai, et de les rapprocher des aires de production, on a décidé son déménagement un étage au-dessus de la production. Le défi: une structure adaptée au laboratoire ainsi qu'aux bureaux devait être créée dans le hall déjà disponible sans toutefois modifier la structure du bâtiment.
Thorsten Oest (à gauche), directeur régional des ventes de kaiserkraft, et Christof Arens (au centre), directeur du laboratoire d'essai, ont collaboré intensivement à l'élaboration du projet de planification.
Les cadres des fenêtres et des portes devaient aussi être de même couleurs que celles identifiant l'entreprise, ce qui est également le cas dans le reste du bâtiment. C'est pourquoi Grosshaus a eu recours aux conseils de kaiserkraft.
Le projet a été planifié et intensément étudié par Thorsten Oest, directeur régional des ventes chez kaiserkraft à Haan. Il nous dit: «puisque les locaux planifiés devaient s'intégrer au hall industriel déjà disponible, nous avons opté pour un système de cloisons modulaire et flexible. Le montage final de celui-ci s'effectue sur les lieux et il est par conséquent possible de réaliser quelques modifications de dernière minute, par exemple pour les fixations murales.»
Un avantage énorme, qui s'est avéré plusieurs fois très utile chez Grosshaus.
Une solution d'aménagement personnalisée
Voilà 15 ans que Grosshaus et kaiserkraft travaillent en collaboration. Celle-ci a commencé – comment pourrait-il en être autrement? – avec un système d'aménagement. De nombreux autres projets ont fait suite. Jusque ce que, finalement, la plus flexible des solutions a pu cette année être créée.
Dr. Christof Arens se souvient du début du projet de cette année: «de nombreux détails devaient être pris en considération. Une fois les éléments installés, c'est trop tard. La planification des locaux nous a donc posé maints problèmes.»
Tout d'abord, la hauteur de plafond du laboratoire de mesure, laquelle présentait des différences, devait être considérée. Puisqu'une machine dispose d'une hauteur de maintenance définie, une partie du plafond devait être haussée de 30 centimètres. Le revêtement de sol présentait quant à lui un autre défi. Alors qu'un plancher en PVC de 2,4 d'épaisseur est installé dans les bureaux, le laboratoire est muni d'un sol en béton moulé afin de supporter la charge ponctuelle des machines de mesure et de diminuer en même temps la transmission des vibrations.
Puisque des bureaux sont intégrés dans les locaux, 25 postes de travail ont dû être créés. Un bureau particulier a été aménagé pour le directeur de qualité Jens Rarbach grâce à cette solution d'aménagement.
Jour de la réception: Thorsten Oest vérifie si les éléments de fenêtres d'aération et à bascule fonctionnent bien.
Ces éléments servent à l'amenée d'air frais et à apporter la lumière du jour. Là où se trouvait une structure de support ont été découpés des logements de dimensions précises.
«Mais à partir d'une certaine envergure, des éléments porteurs doivent être montés pour des raisons de charge statique. Nous avons résolu ce problème sur les lieux à l'aide de montants en acier, y compris des dispositifs d'appui du plafond», nous explique Thorsten Oest. «C'est justement grâce à des solutions d'aménagement flexibles que nous pouvons donner des conseils personnalisés au client, et ce dans les moindres détails. Notre service comprend un large éventail: des ancrages au sol jusqu'aux composantes d'éclairage, en passant par les passages de câbles.»
Retour à la page des projets
Contact
Si vous envisagez également la planification d'un projet, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts compétents vous conseilleront et vous aideront volontiers.