Projets et références
Les rayonnages sur mer d'Helgoland
Ce n'est pas tous les jours que kaiserkraft réalise un tel projet: des centaines de bacs et de caisses-palettes ainsi que des rayonnages spécialement fabriqués pour un aménagement d'entrepôt. Et cela sur un site encore plus inhabituel: Helgoland, une île en haute mer.
Le projet
A 35 km au nord-ouest de l'île d'Helgoland se trouve la centrale éolienne «Nordsee Ost» ouverte en 2014 par RWE Innogy. Le coût d'entretien de 48 éoliennes par comparaison avec celles à turbine sur la terre ferme reste élevé et difficilement prévisible.
Même si une éolienne ne doit faire l'objet que de deux à quatre maintenances par an, il faut visiter le parc quotidiennement pour autant que les conditions météorologiques le permettent. Une base maritime était indispensable afin de faire l'économie des trajets vers les ports sur la terre ferme (57 km jusqu'à Cuxhaven et 115 km jusqu'à Bremerhaven).
La solution au problème devait être trouvée en collaboration avec la communauté d'Helgoland et ce, avec la construction d'un grand bâtiment dans le port sud entièrement rénové de l'île. Et c'est kaiserkraft qui emporta l'appel d'offres d'équipement de l'entrepôt.
Le défi
Mettre en place un tel poste opérationnel équipé d'installations de stockage professionnelles est déjà une tâche complexe en temps normal, impossible à réaliser sans l'intervention de partenaires spécialisés. Alors que dire s'il faut le faire «en pleine mer»...
Une autre difficulté exceptionnelle s'ajouta à cela: le poste doit fournir des services à deux entreprises différentes, les collaborateurs de l'exploitant RWE Innogy, responsables des fondations d'une part, les spécialistes du constructeur de turbines Senvion SE affectés à la maintenance des «moulins à vent» du complexe éolien d'autre part.
kaiserkraft a relevé le défi. Pour Thorsten Oest, directeur commercial régional à kaiserkraft, «cette commande nous a donné une immense satisfaction, et pas uniquement en raison de son volume. L'énergie éolienne s'inscrit parfaitement dans notre engagement en matière de développement durable. Et n'oublions pas: plus les exigences et idées du client sortent de l'ordinaire, plus notre potentiel de développement et d'amélioration augmente. Tout dialogue avec le client, les fournisseurs et les collaborateurs est une source d'enrichissement.»
De la planification à la livraison au client en juin 2014, soit pendant quatre mois et demi fut Helgoland au centre des préoccupations de kaiserkraft Dix collaborateurs dont les spécialistes de SCHULTE Lagertechnik étaient mobilisés sur l'île.
La mise en œuvre
Le bâtiment à deux étages du poste opérationnel d'Helgoland dispose d'une surface de 1200 mètres carrés. Une moitié est occupée par les vestiaires, sanitaires, bureaux, salles de séjour, de conférence et enfin de contrôle du parc éolien. 50 collaborateurs y travailleront.
L'autre moitié abritera les 600 mètres carrés de l'entrepôt. En raison des exigences spécifiques, SCHULTE et kaiserkraft ont divisé l'espace en deux magasins distincts avec grillage, portes coulissantes et système de fermeture. Les monteurs des sociétés ont les clés de chaque dépôt spécialisé de la halle.
Le personnel d'entrepôt accède à l'ensemble du magasin pour fournir rapidement et précisément les monteurs avec un système de distribution spécial. Pour ce faire, deux systèmes de transfert et sept armoires à portes battantes. 200 bacs gerbables normes Europe de grande capacité (60 x 40 cm) et près de 400 bacs à bec contribuent à accélérer la préparation des commandes.
L'installation de rayonnages emboîtables haute de 5 mètres comprend 700 tablettes du système MULTIplus 150 (150 kg de charge max. admissible par tablette et 25 mm de hauteur de rebord). De plus, des emplacements sont prévus pour 150 palettes ou autres marchandises lourdes et volumineuses. Deux mezzanines métalliques ont permis d'augmenter la capacité de stockage de 110 mètres carrés. Ces moyens ont permis d'exploiter au maximum une surface disponible limitée.
De nouvelles expériences
On pourrait croire après coup que ce fut une affaire rondement menée. Mais le chemin de la livraison de l'entrepôt en juin 2014 fut semé d'embûches pour l'équipe qui dut faire preuve d'une vertu cardinale: la patience. Marc Kirchhoff, responsable des grands comptes et collègue de Thorsten Oest gardera en mémoire le projet en raison de son volume mais aussi des circonstances. Il n'oubliera pas les défis particuliers: le transport de marchandises pour Helgoland, coûteux et difficilement planifiable. «Une seule compagnie assure les transports vers l'île. Il faut des emballages spéciaux qui supportent le voyage en mer. Et les conditions météorologiques sont parfois défavorables.» se souvient Marc Kirchhoff. Une île en haute mer est beaucoup plus difficile d'accès que tout autre destination près des côtes ou sur la terre ferme.
Thorsten Oest ajoute: «La coordination des différents fournisseurs fut complexe. L'ensemble de notre gamme était représentée: technique de stockage, équipement de salles communes, équipement d'atelier, stockage de produits dangereux et systèmes de transport. Tout cela devant embarquer au moment prévu.»
Les collaborateurs impliqués pouvaient arriver assez rapidement sur les lieux, en 75 minutes par ferry-boat rapide au départ de Cuxhaven, du moins quand tout se déroulait comme prévu. Le mauvais temps changeait tout le planning d'un coup car la traversée était impossible et il fallait remettre toute la logistique à plat.
Helgoland, un endroit unique
La seule île en haute mer d'Allemagne avec «Düne» pour voisine n'a que 1,7 kilomètres carrés de superficie, à 48 kilomètres de distance du continent. Cette communauté de la Mer du Nord appartient à l'arrondissement de Pinneberg du Land de Schleswig-Holstein et comptait 1356 habitants en 2013. Cet endroit unique au monde est depuis les dernières décennies une destination privilégiée des amis de la nature et touristes journaliers, l'avifaune étant une attraction particulière. La communauté prend pied dans l'industrie de la production d'électricité durable, également car le nombre de visiteurs tend à décroître. Le port sud rénové offre pour cela 10 000 mètres carrés de surface. La protection de l'environnement reste un souci: le bâtiment du poste opérationnel est par exemple exclusivement construit en matériaux durables.
Un bilan positif
Malgré les nombreux obstacles rencontrés sur leur chemin, Thorsten Oest, Marc Kirchhoff et leurs partenaires de la société SCHULTE Lagertechnik tirent un bilan positif. Un problème d'une exceptionnelle complexité fut ainsi résolu à la satisfaction de tous les participants. «Quel bonheur d'appliquer les lignes directrices de notre entreprise» affirme Thorsten Oest. «Nous avons pu fournir une solution clé en main, de la planification à la réalisation de ce projet aux multiples aspects. Notre conseil spécifique et nos compétences appliquées sur place nous ont permis d'atteindre nos objectifs efficacement et à moindre coût en collaboration avec le client. Et cela sur un projet avec la durabilité pour ambition.»
Le gouvernement fédéral allemand se donne les moyens de mettre la transition énergétique en œuvre avec la nouvelle législation en matière d'énergies renouvelables «EEG 2014». Avec cet arsenal juridique, le secteur de l'électricité a maintenant le vent en poupe pour investir dans production d'électricité durable. Les puissantes installations éoliennes qui produiront l'essentiel de ce courant vert en haute mer devraient atteindre un capacité de 15 000 mégawatts à l'horizon 2030.
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