Bon pour l’environnement et pour l’image
Comment organiser une rando-ramassage dans votre entreprise
On entend beaucoup parler des déchets qui traînent un peu partout. Alors, il est grand temps d’agir. Votre entreprise peut envoyer un signal fort en faveur du développement durable en organisant sa propre rando-ramassage.
Vous savez à peine ce qu’est une rando-ramassage ? Pas de problème, nous vous livrons tous nos bons conseils.
Découvrez ici
- ce qu’est une rando-ramassage exactement ;
- ce qu’elle peut apporter à votre entreprise et
- comment réaliser une rando-ramassage.
Qu’est-ce qu’une rando-ramassage ?
Lors d’une rando-ramassage, les participants parcourent un territoire, par exemple un quartier d’une ville, un parc ou le site d’une entreprise, pour y ramasser les déchets. On parle aussi de CleanWalk (walk = marcher et clean = nettoyer). À la fin, les déchets collectés sont convenablement éliminés. Ces actions de ramassage des déchets sont organisées par des associations environnementales, mais aussi par des collectifs et entreprises privés.
Bon à savoir :
Dans les grandes villes, l’abandon de déchets est un problème de taille. Non seulement cela pollue l’environnement, mais cela finit par coûter très cher. En Allemagne, par exemple, des villes et communes payent jusqu’à 700 millions d’euros par an pour débarrasser les parcs et les rues des plastiques jetables et autres mégots de cigarettes, vider les poubelles et éliminer les déchets.
Ce qu’une rando-ramassage peut apporter en entreprise
Une contribution au développement durable
Soyons francs, qui ne préfère pas les parcs et les rues sans mégots, cannettes et montagnes de plastique ? Lors d’une rando-ramassage, vous contribuez à la propreté de l’environnement. Vous aidez aussi les participants à prendre conscience de la quantité de déchets que nous générons au quotidien. Une rando-ramassage peut donner envie de réduire ses déchets, ou au moins de jeter ses déchets au bon endroit.
Soigner son image
Faire une bonne action et en parler, c’est légitime et ça devient même indispensable à une époque où les consommateurs sont de plus en plus soucieux des valeurs des entreprises. La rando-ramassage est une occasion en or de soigner l’image de votre entreprise. Annoncez votre action par communiqué de presse, puis faites un bilan sur votre site Internet. Vous aurez peut-être aussi la possibilité d’en faire une vidéo à diffuser sur vos réseaux sociaux.
Resserrer les liens de l’équipe
Les randos-ramassage favorisent l’esprit d’équipe. Il s’y passe quelque chose de plus que lors d’un match de foot ou d’une soirée barbecue : la satisfaction de faire une bonne action ensemble. Rien de tel pour souder une équipe. Ne renoncez pas pour autant aux soirées barbecue. Vous pourriez en organiser une après la collecte, en guise de remerciement !
Points importants pour l’organisation
Pour une rando-ramassage à plusieurs, marcher au hasard en remplissant son sac de déchets n’est pas la meilleure stratégie. Tout le monde en profitera bien plus si l’évènement est bien organisé. Et vous pourrez déjouer les difficultés en amont. Nous avons pensé à quelques points essentiels pour une rando-ramassage vraiment réussie :
1. Le choix du lieu
Site d’entreprise, quartier d’une ville, parc public ? Réfléchissez à l’endroit où vous aimeriez organiser une rando-ramassage. Vous aurez plus de publicité dans un lieu public, mais vous devrez vous mettre d’accord avec les responsables de la mairie ou de la direction du parc. En général, ils n’ont rien contre les entreprises qui proposent leur aide pour nettoyer des espaces publics.
2. Trouver des partenaires
Il est préférable ne pas vous lancer dans une rando-ramassage en totale autonomie. Sinon, vous risquez par exemple de vous retrouver en fin de journée avec une montagne de déchets dont vous ne saurez que faire. Demandez au responsable local de l’élimination des déchets s’il peut vous aider à déterminer les zones de collecte et à éliminer les déchets. Là aussi, vous avez de bonnes chances d’être bien reçus. Peut-être y a-t-il aussi d’autres partenaires prêts à coopérer, comme des associations locales ou d’autres entreprises ? Vous pouvez aussi inviter des particuliers à participer à votre rando-ramassage.
3. Fixer le rendez-vous
Prenez le temps de bien choisir la date. Trouvez un moment où la charge de travail dans votre entreprise est raisonnable et où vous aurez clôturé les projets importants. Demandez à vos employés qui souhaite participer et qui pourra aider à organiser. Informez les services publics compétents. Pour une opération de collecte des déchets ouverte au public, à laquelle vous attendez beaucoup de monde, mieux vaut choisir un week-end ou un jour férié.
4. Fournir le matériel
Ramasser les déchets à main nue, ce n’est pas une bonne idée, ne serait-ce que pour l’hygiène. En plus, vous pourriez vous blesser sur des objets pointus. Pensez donc à vous procurer l’équipement nécessaire à temps. Parmi les indispensables : des gants, des pinces à déchets, des sacs ou, mieux encore, des poubelles à roulettes pour transporter les déchets collectés.
5. Assurer la promotion
Occupez-vous assez tôt d’offrir à votre rando-ramassage toute l’attention qu’elle mérite. Envoyez des communiqués de presse aux journaux locaux, voire régionaux, et annoncez l’évènement sur votre site Internet et sur vos réseaux sociaux. Si l’opération est publique, envoyez des invitations à des associations, par exemple. Communiquez les principales informations pratiques : heure et lieu de rendez-vous, itinéraire. Demandez aux gens de s’inscrire si vous voulez connaître le nombre de participants à l’avance pour prévoir le bon nombre de gants.
6. Réalisation
Retrouvez les participants bien à l’heure avant le départ. Distribuez-leur le matériel nécessaire (voir plus haut) et indiquez-leur les zones de collecte. Rien de tel qu’une restauration offerte pour mettre les gens de bonne humeur ! Et quand ça commence, pensez à communiquer au sujet de votre évènement. Dans l’idéal, publiez les premières photos sur les réseaux sociaux alors que la rando est en cours pour inciter d’autres personnes à participer.
Et ensuite ?
Après la rando-ramassage, ne manquez pas l’occasion de vanter vos succès pour soigner votre image de marque. Utilisez tous les canaux de diffusion possibles, et pensez à illustrer votre texte à l’aide de photos ou vidéos de qualité. Avec un peu de chance et une bonne équipe RP, vous aurez peut-être droit à un nouvel article dans le journal ! Si votre rando-ramassage est un succès, rien ne vous empêche de renouveler l’expérience.
Comment kaiserkraft contribue à la propreté de l’environnement
kaiserkraft participe régulièrement à des randos-ramassage. En juillet 2021, nous avons débuté une initiative CleanWalk internationale : des employés de kaiserkraft, gaerner, Gerdmanns, Runelandhs et Takkt ont pu se libérer trois heures pour ramasser les déchets avec leurs collègues.
Découvrez aussi comment Jan Kleen de Wilhelmshaven, jardinier chez kaiserkraft, ajoute sa pierre à l’édifice avec ses randos-ramassage bénévoles.
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