Comment les robots révolutionnent le travail physique
Pour un nombre croissant d’entreprises, ce souhait est devenu réalité : les tâches qui seraient mauvaises pour la santé des travailleurs y sont assurées par des machines.
Découvrez ici comment les robots n’ont pas fini de révolutionner le travail physique.
Différentes formes de coopération entre l’homme et la machine
1. Coexistence
Les personnes et les robots travaillent indépendamment les uns des autres dans des espaces voisins non circonscrits pour raisons de sécurité.
2. Coopération
Les personnes et les robots accomplissent différentes tâches d’un processus dans le même espace de travail mais sans interactions directes. Par exemple, un collaborateur travaille une pièce et la dépose quand il a terminé, avant qu’un robot la prenne et la transporte ailleurs.
3. Collaboration
Les personnes et les robots se trouvent dans la même pièce et travaillent « ensemble ». Par exemple, ils accomplissent différentes tâches sur un composant à un poste de montage. Des caméras et des capteurs sont là pour prévenir les accidents.
Cobots : travailler, c’est plus facile ensemble
Les « cobots », contraction de « collaboration » et « robot », sont des robots sur lesquels travaillent aussi bien des personnes que des machines.
Bien entendu, on trouve aussi de nombreux cas où des robots fixes travaillent seuls dans un espace interdit, séparé des travailleurs par une barrière. Mais dans ce cas, on ne peut pas vraiment parler de « collaboration ».
La coopération et la collaboration ont le vent en poupe, car si les robots industriels fixes ne présentent qu’un potentiel limité, les machines modernes offrent une infinité de possibilités nouvelles.
À l’avenir, il est donc probable qu’on trouvera partout des robots mobiles qui porteront seuls des objets d’un point A à un point B. Des machines se chargeront des travaux de maintenance et coordonneront les processus de fabrication. Dans la Smart Factory, l’usine intelligente du futur, les produits et les équipements communiqueront si bien que l’homme n’aura quasiment plus à intervenir.
Comment les robots peuvent soulager les travailleurs
Transport et chargement
En logistique, les robots transportent de plus en plus les objets lourds eux-mêmes. Amazon, par exemple, utilise des robots de transport et de mise sur palette qui prennent les produits sur la chaîne de montage pour les ranger sur palettes.
Levage et maintien
D’autres robots soulèvent et tiennent les objets lourds pour que des collaborateurs puissent y travailler ou les inspecter.
Tâches répétitives
Les robots « pick and place » saisissent des produits et les déposent à un autre endroit, ce qui dispense les collaborateurs d’un travail à la chaîne monotone.
Gestes mauvais pour la santé
Dans le montage automobile de finition, en particulier, les machines qui accomplissent des tâches pénibles en hauteur ou d’autres interventions évitent aux travailleurs de se contorsionner.
Avantages pour l’entreprise et les employés
Ils préviennent les blessures et les maladies, ce qui diminue les absences et permet aux employés de rester performants jusqu’à un âge avancé.
Ils évitent les accidents puisqu’ils se chargent des travaux dangereux.
Ils accélèrent les processus et diminuent le taux d’erreurs. De plus, les robots n’ont pas tendance à devenir négligents à force de faire la même chose toute la journée.
Ils libèrent les travailleurs des activités monotones et ennuyeuses.
Conseil : quand il n’y a pas de robot pour prendre le relais, nous avons tout de même des conseils pour soulever, porter et tirer les charges avec les meilleurs gestes. Ils vous éviteront de pousser votre corps trop loin, même sans l’assistance d’une machine.
Futur partage du travail entre homme et machine
Les experts pensent que les robots et l’automatisation ne feront que gagner du terrain dans les années à venir. De plus en plus, des machines connectées seront capables de travailler seules et, grâce à l’intelligence artificielle, de réagir aux imprévus. Elles travailleront aussi plus souvent en étroite collaboration avec les personnes, sans barrière de protection.
Cette évolution pourrait bien bouleverser les travaux les plus physiques de l’industrie. Pendant que les robots transporteront les charges lourdes et assembleront les composants, les personnes pourront se concentrer sur des tâches plus cérébrales et plus variées. Les maux de dos et autres douleurs se feront rares. Les emplois seront plus intéressants et plus compatibles avec une bonne santé.
Cependant, pour profiter de ces avantages, encore faut-il que les employés restent dans la course. Si les effets de la mise au point de robots toujours plus perfectionnés sur le marché du travail sont sujets à controverse, l’un d’entre eux est plus que probable : il y aura moins d’emplois industriels à l’avenir, et ceux qui resteront concerneront toujours les mêmes activités. Par exemple, on aura besoin de plus d’employés pour programmer et contrôler les machines. En conséquence, la formation continue est un aussi bon investissement que l’équipement moderne des postes de travail.
Vous trouverez d’autres thèmes sur la vie des entreprises dans notre portail d’information.
Contactez-nous !
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.