Les meilleurs conseils pour le nouveau bureau à l'air libre
L'extérieur est le nouvel intérieur
Les pensées s'égarent, les yeux nous brûlent, le corps a besoin de mouvement. Après des heures passées sur un fauteuil de bureau, la plupart des employés ne veulent qu'une chose: sortir prendre l'air.
Ce que nous savons intuitivement a été confirmé scientifiquement depuis longtemps: un environnement stimulant, l'oxygène, la lumière et l'activité physique nous aident à rester créatifs et productifs. Alors, transformez l'extérieur en nouvel intérieur! Invitez vos employés à sortir de l'environnement du bureau et à se rendre dans des aires extérieures bien conçues. Qu'il s'agisse d'une terrasse sur le toit, d'un jardin ou d'une cour, chaque espace ouvert ouvre un large éventail de possibilités, qui va bien au-delà des simples pauses.
Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils pour votre nouveau bureau en plein air.
5 étapes pour des espaces extérieurs réussis
Les grandes entreprises montrent à quoi peuvent ressembler les installations extérieures: Microsoft et Amazon, par exemple, ont installé des salles de réunion dans des cabanes perchées, et Facebook a mis à disposition de ses employés un grand jardin sur le toit. De tels projets à grande échelle ne sont bien sûr pas réalistes pour la plupart des PME. Mais même avec un budget réduit, il est possible d'exploiter le potentiel de vos aires extérieures.
Nous vous montrerons quels équipements sont importants et comment concevoir, étape par étape, des aires extérieures attrayantes et performantes. Ne vous découragez pas si vous ne disposez pas de grands espaces ouverts. Vous serez surpris de la rapidité à laquelle une bande d'herbe à côté de l'entrée peut être transformée en un espace de bien-être. La taille n'est pas déterminante. Ce qui compte, c'est plutôt un équipement fonctionnel conçu intelligemment.
1. Mobilier: se détendre et travailler à l'extérieur
Considérez vos espaces ouverts comme une extension de votre bureau. Le mobilier doit donc s'harmoniser avec les autres pièces et avec l'identité de votre entreprise. Les hamacs seront par exemple appropriés dans des industries créatives ou débutantes, mais ne seront pas nécessairement le meilleur choix dans les métiers traditionnels.
Ne perdez pas de vue l'usage prévu: un mobilier de salon s'avérera peu pratique pour prendre son déjeuner. Des ensembles table et bancs peu encombrants sont en revanche parfaitement adéquats.
Attention: pour que vos employés puissent travailler et tenir des réunions à l'extérieur, des prises de courant et un réseau local sans fil doivent être disponibles à proximité du mobilier.
- Lorsque l'espace est limité, un mobilier multifonctionnel vous donnera une plus grande marge de manœuvre. Des chaises transportables peuvent être utilisées pour une réunion puis placées au soleil pour la pause.
- Si vous disposez d'un peu plus d'espace, créez différentes zones avec un mobilier approprié pour chacune: une salle à manger, un coin avec des mange-debout pour les fumeurs, des chaises standards ou des chaises longues confortables pour la détente.
- Assurez-vous que le mobilier d'extérieur de votre choix est non seulement esthétique, mais aussi robuste et résistant aux intempéries. Un abri offrira une protection supplémentaire.
2. Abris: ne laissez personne dehors sous la pluie
Si vous ne voulez pas rentrer dans le bâtiment chaque fois qu'il y a une averse, il vous faudra un toit au-dessus de la tête. Cela est particulièrement pertinent dans le cas des installations extérieures, conçues pour attirer vos employés dehors même par mauvais temps.
- Les zones exigeant des abris sont les supports cycles, les espaces fumeurs et les lieux destinés aux repas ou aux réunions.
- Les abris prolongent la vie de votre mobilier et des bacs à plantes.
- Bien que les jours d'été sous nos latitudes soient limités à quelques semaines – des parasols sont indispensables pour vous procurer un peu d'ombre. Après tout, personne ne veut manger ou travailler pendant longtemps sous un soleil de plomb.
3. Plantes: peu de complications pour un maximum d'effet
Profitez de tous les avantages des plantes: elles ne coûtent pas cher, mais elles peuvent transformer en un rien de temps des arrière-cours ou des terrasses mornes en oasis naturelles. Les feuilles vertes et les fleurs colorées ont un effet positif sur l'humeur et augmentent la sensation de bien-être. En outre, une aire assez vaste peut être structurée astucieusement à l'aide de bacs à plantes. Ces derniers ont donc leur place dans toute aire extérieure.
- Utilisez des arbustes et de grands bacs à plantes comme voiles de courtoisie dans les espaces destinés aux réunions et afin de créer des endroits agréables pour vos employés.
- Les bacs à plantes sur roulettes permettent de s'adapter aisément aux différentes situations. Grâce aux roulettes, les plantes sensibles peuvent aussi être facilement rentrées à l'intérieur pendant l'hiver. Les bacs fixes sans roulettes ont quant à eux un aspect plus élégant et ils sont plus durables. Utilisez-les dans des zones représentatives telles que l'entrée principale.
- Les pelouses sont extrêmement polyvalentes: que vos employés souhaitent s'étirer pendant une courte période, faire des exercices ou se dégourdir les jambes, tout y est possible.
4. Éclairage: des aires extérieures lumineuses et accueillantes
L'éclairage des aires extérieures a deux fonctions: premièrement, il prolonge la durée d'utilisation de ces zones. Les journées raccourcies pendant la saison hivernale ou les événements nocturnes à l'extérieur ne posent ainsi plus de problème. D'autre part, l'éclairage d'ambiance met vos espaces extérieurs en valeur.
- Combinez différentes sources de lumière à différentes hauteurs. Par exemple, l'éclairage des façades par des projecteurs muraux combiné à des plantes éclairées indirectement et des points lumineux individuels au niveau du sol. Cela crée une ambiance attrayante.
- Si des travaux doivent être effectués à l'extérieur, une bonne lumière dans les zones meublées est obligatoire. Les lampes à diodes LED fonctionnant sur accumulateur n'ont pas besoin de câble d'alimentation et peuvent être utilisées de manière flexible.
- Vous êtes tenus de bien éclairer les chemins afin de garantir la sécurité de tous, notamment pour éviter les risques de trébuchement dus par exemple à des marches d'escalier.
- Tout le monde est rentré chez soi, mais les lumières restent toujours allumées? Des détecteurs de mouvement vous évitent de payer une facture d'électricité trop salée. Si nécessaire, vous pouvez facilement les faire fonctionner en continu. Les lampes solaires sont quant à elles une solution écologique.
5. Extras: les petites choses qui font effet
Vous avez trouvé un mobilier approprié, obtenu l'éclairage adéquat, procuré un toit et reverdi vos aires extérieures? Félicitations, votre structure de base est en place! Ce qui manque encore, ce sont des accessoires et des ustensiles, certes petits mais décisifs, qui donneront la touche finale.
- L'intensité avec laquelle votre espace en plein air est utilisé par les employés dépend principalement de son atmosphère. Comment créer une bonne atmosphère? C'est très simple: procurer des coussins, des couvertures et des lanternes. Que diriez-vous d'un réfrigérateur pour les boissons ou d'une table de ping-pong pour animer l'endroit? Des objets décoratifs, des jeux d'eau, une belle fontaine ou une œuvre d'art peuvent également mettre l'espace extérieur en valeur.
- Intégrez des supports cycles dans votre aménagement. L'avantage? Tous les vélos seront rangés de manière ordonnée et sûre, et votre espace extérieur aura l'air plus spacieux et plus professionnel tout en étant à l'abri des chutes de vélos abandonnés n'importe où.
- Peaux de bananes, emballages, mégots de cigarettes – même au dehors, les déchets s'accumulent constamment. Placez les poubelles et cendriers à des endroits stratégiques pour que votre espace extérieur reste propre et accueillant. Des modèles ignifuges et des extincteurs amélioreront encore plus la sécurité anti-incendies.
- Les bacs à sel et chariots d'épandage permettent de préparer vos installations extérieures pour l'hiver afin que vos employés puissent respirer l'air frais même dans des conditions de gel et de givre.
Bon à savoir! Pendant la phase de planification, posez-vous la question suivante: comment exploiter les espaces extérieurs? La réponse à cette question est décisive pour la conception concrète. Les points suivants devraient figurer sur votre liste: notre espace extérieur devrait…
- motiver l'envie de bouger
- disposer d'espaces de repos pour des pauses créatives
- fournir des endroits appropriés pour déjeuner ensemble
- convenir aux réunions en plein air
- représenter l'image de l'entreprise
- remplacer le bureau de temps en temps en été
- permettre également d'organiser de temps en temps des événements après le travail
- inviter aux conversations informelles
Conseil: invitez vos employés à participer. Peut-être ont-ils des besoins auxquels vous n'aurez pas pensé immédiatement.
Se détendre à l'extérieur et recharger ses batteries
En fait, il n'existe qu'une seule règle d'or pour votre pause: sortez du bureau! Que vos employés suivent l'exemple ou qu'ils préfèrent passer leur temps devant leur écran d'ordinateur ou manger dans la salle de repos, c'est quelque chose que vous ne pourrez malheureusement pas influencer: les pauses sont libres. Vous ne pouvez donc pas décider la manière dont la pause idéale doit être organisée, mais vous pouvez quand même donner le bon exemple.
1. Se promener
Pour vraiment vous libérer l'esprit, vous devez sortir du bâtiment. Marcher aide à penser plus clairement. Le niveau de stress baissera lui aussi. En hiver, la marche devient encore plus cruciale si l'on veut bénéficier de la lumière du jour et combattre la morosité, d'ailleurs même par temps nuageux! Et pour ceux qui préfèrent rester à l'intérieur, veuillez ne pas toucher au téléphone, au courrier électronique et à l'Internet. Il est préférable de se dégourdir les jambes car l'exercice physique est une bonne chose pour vous en profitant de chaque pause.
2. Ne pas (seulement) parler du travail
Faire le plein d'énergie positive et retourner au travail avec des pensées positives ne fonctionne malheureusement pas si vous passez votre pause à parler du travail, à vous en plaindre et à ronchonner. Entretenez plutôt vos contacts sociaux, parlez du weekend ou des sports qui vous intéressent. Faites tout ce que vous voulez mais ne parlez pas de votre travail.
3. Manger – oui, mais correctement!
Ceux qui prennent régulièrement des pauses et qui mangent consciemment et lentement auront une journée de travail plus agréable et seront plus détendus. Lorsqu'elles ont faim, de nombreuses personnes deviennent rapidement désorientées, irritables et moins efficaces. Sans parler des attaques soudaines d'appétit, lesquelles ne sont jamais particulièrement saines. Et n'oubliez jamais que ce n'est quand même pas la fin du monde.
4. Faire la sieste
La sieste est considérée comme le moyen ultime de «dormir» brièvement afin de reprendre ses forces plus rapidement. Veuillez cependant éviter toute sieste dépassant les 20 minutes: utilisez un réveil, car le sommeil profond peut commencer au bout de 30 minutes et être sorti soudainement d'un sommeil profond serait finalement contre-productif.
5. Prendre de courtes pauses
À l'école, on les appliquait encore: les pauses de cinq minutes. Les experts affirment que ces courtes pauses sont utiles, par exemple pour échanger des idées avec des collègues et renforcer les relations sociales, ou pour se reposer les yeux un instant et prendre une profonde respiration.
C'est comme ça que vous maintiendrez vos aires extérieures sécurisées et propres
Vos espaces extérieurs ne seront mis en valeur que s'ils sont toujours bien entretenus et soignés. Pour que vous et vos employés puissiez utiliser les aires extérieures sans hésitation, vous devrez également respecter quelques aspects de sécurité.
Abri
Les aires extérieures sont exposées aux intempéries, pour le meilleur ou pour le pire. Des zones couvertes permettent à vos employés de profiter de l'air frais même en cas de soleil torride ou de mauvais temps. Des zones couvertes et abris protègent les espaces fumeurs et les parkings de vélos du vent et de la pluie. Des auvents et des parasols protègeront efficacement vos chaises et bancs.
Sécurité
Pour que vos employés se sentent à l'aise à l'extérieur, la sécurité doit toujours être garantie. Des haies élevées, des clôtures et des murs protègent non seulement des regards indiscrets, mais aussi des intrus indésirables et du vandalisme. En hiver, en présence de neige et de verglas, il est important de protéger vos employés des risques de glisser. Pour ce faire, vous devrez vous équiper de matériaux et chariots d'épandage et bacs à sel.
Propreté
Seul des espaces extérieurs bien entretenus font bonne impression. C'est pourquoi vous devez appliquer les mêmes principes au nettoyage des aires extérieures qu'au nettoyage des bureaux intérieurs et garder vos aires extérieures propres à tout moment de l'année. Il est également utile d'installer des tapis de propreté afin d'éviter que la saleté soit transportée de l'extérieur vers l'intérieur.
Éclairage
Même quand le jour raccourcit, vos employés devraient pouvoir continuer à profiter des aires extérieures. Un bon éclairage est donc essentiel. Après tout, personne ne devrait se perdre en chemin ou se blesser dans l'obscurité. Les lampes solaires s'avèrent particulièrement pratiques puisqu'elles ne nécessitent pas d'alimentation électrique.
Espaces fumeurs
Les non-fumeurs parmi vos employés ne devraient pas être obligés de respirer la fumée lorsqu'ils passent du temps à l'extérieur. Il est donc logique de créer un espace fumeurs séparé. Équipez-le de cendriers. Vous pourrez ainsi garantir que les mégots de cigarettes ne souillent ni vos chemins ni vos zones d'entrée.
Conseil: invitez vos employés à participer. Peut-être ont-ils des besoins auxquels vous n'aurez pas pensé immédiatement.
Contactez-nous!
Nous vous aidons volontiers à trouver les produits appropriés pour vos aires extérieures.