Développement durable
Trois bonnes raisons de réparer
Quand c’est cassé, on jette ? Attendez un instant… Il est souvent possible de réparer les machines, les véhicules de transport et les engins de manutention. Et la réparation est souvent plus intéressante, à court et à long terme.
Voyons maintenant
- les avantages des réparations ;
- comment savoir s’il est encore temps de réparer ou s’il vaut mieux racheter du neuf et
- comment prévenir les pannes.
Avantages des réparations
Développement durable
À moins d’un miracle, produire quelque chose demandera toujours de l’énergie, a fortiori lorsqu’il s’agit de grosses machines complexes. Si vous changez quelques pièces à la place, vous économisez l’énergie et les matériaux, et faites un geste pour le développement durable. En ces temps de pénurie de matières premières et de crise climatique, voilà de solides arguments que vous pouvez communiquer à l’extérieur en toute sérénité. D’ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la durabilité.
Remarque importante :
Même si un nouveau modèle consomme moins d’énergie que le précédent, il faut bien souvent des années avant que le gain d’efficience énergétique compense l’énergie nécessaire à la production du nouveau modèle.
Économie de coût
Racheter des installations ou équipements d’exploitation de qualité coûte souvent deux fois plus cher que de réparer. Grâce à la réparation, vous réalisez des économies substantielles.
Un conseil : assurez-vous toujours que la réparation se justifie à long terme.
Efficience
Si la réparation peut être rapide, vous gagnerez un temps précieux au lieu d’attendre la livraison d’un appareil neuf
En effet, lorsque vous êtes tributaire de délais de livraison, vous ne pouvez plus travailler comme vous le souhaitez. Bien sûr, tout dépend de l’entreprise à laquelle vous confiez les réparations et du délai de disponibilité des pièces de rechange. Avec un prestataire de services compétent à vos côtés, vous jouez la sécurité !
Autre point important : si votre produit ne se vend plus, vous devrez acheter plus moderne et tenir compte, selon les circonstances, d’un certain temps d’adaptation à la nouveauté. Cela aussi pourrait ralentir sensiblement vos processus de travail.
Réparation : j’y vais ou pas ? On vous aide à vous décider
La réparation n’est pas toujours la meilleure solution. Dans certaines situations, il est préférable de remplacer un produit.
Les questions suivantes vous aideront à faire le bon choix :
Quelle est l’envergure de la réparation et son coût ?
Entre les pièces de rechange qui coûtent cher et les transformations de grande ampleur, le prix des réparations grimpe vite. Faites précisément le calcul pour voir si racheter du neuf ne serait pas moins cher. N’oubliez pas de compter les économies que vous ferez à l’exploitation si un produit neuf consomme beaucoup moins d’électricité, par exemple.
Mon produit est-il encore d’actualité ou pourrais-je m’épargner des soucis et gagner un temps précieux en achetant du neuf ?
Si votre équipement actuel prend deux fois plus de temps à accomplir le processus de travail que son successeur ou un produit moderne de la concurrence, un nouvel achat sera plus avisé.
Le produit est-il vraiment vétuste et fragile ?
Vos machines, rayonnages ou chariots élévateurs ont fait leur temps. Vous pouvez alors craindre qu’une défaillance chasse l’autre. Des experts sauront vite évaluer le risque.
La différence de consommation d’énergie est-elle significative ?
Nous en avons déjà parlé : les différences d’efficience énergétique sont souvent minimes et négligeables. Cependant, l’achat d’un produit plus moderne peut être plus respectueux de l’environnement.
Prévenir les pannes
Dans l’idéal, vous aimeriez pouvoir ne choisir ni les achats onéreux, ni les réparations. Ce ne sera malheureusement pas possible, mais vous pouvez prévenir les dégâts et prolonger la durée de vie de vos produits.
Vous pouvez commencer dès l’achat, en gardant à l’esprit ce principe : «qui veut acheter moins cher, finit par payer le double». L’investissement dans la qualité et la longévité s’avère toujours payant, surtout pour des produits destinés à subir régulièrement de fortes contraintes. Ensuite, prenez soin de votre équipement, entretenez-le régulièrement, et vous avez toutes les chances de voir votre véhicule neuf rouler, rouler, et rouler indéfiniment.
Pièces de rechange et réparations chez kaiserkraft
Chez kaiserkraft, nous réparons aussi les produits que vous achetez chez nous. Nous n’utilisons que des pièces d’origine pour que votre produit reste un original. Grâce à nos délais de livraison et de montage très raisonnables, votre bien ne restera pas immobilisé longtemps. Et s’il n’y a plus rien à réparer, nous n’hésiterons pas à vous le dire en toute franchise. Nous établirons un devis transparent et une description détaillée des causes de défaut pour que vous compreniez bien à quoi chaque coût se rapporte. Et votre satisfaction sera totale. N’hésitez pas à nous contacter !
Contactez-nous!
Nous sommes à votre disposition pour répondre gratuitement à toutes vos questions.