Une gestion correcte des déchets dans l'entreprise: comment motiver vos employés
En tant que dirigeant, vous savez combien il est important que votre entreprise contribue à la protection de l'environnement et à la préservation des ressources. Une bonne gestion des déchets joue un rôle majeur à cet égard. Les lois actuelles sur l'élimination des déchets définit des règles précises à respecter.
Une fois abordée la théorie se pose la question de la mise en pratique: comment pouvez-vous mettre en œuvre ces nombreuses réglementations dans la vie de tous les jours et dans le respect des lois? Tous les employés doivent collaborer si on veut y parvenir. Dans cet article, vous trouverez des conseils importants pour la mise en œuvre de votre gestion des déchets.
- Comment communiquer sur la réglementation concernant les déchets
- Comment motiver vos employés à respecter ces dernières
- quelles poubelles sont nécessaires dans quel secteur
La meilleure façon d'informer vos employés sur la réglementation concernant les déchets
Vos employés ne peuvent contribuer à une gestion correcte des déchets que s'ils sont pleinement informés et savent exactement ce qu'ils doivent faire. Nous proposons une stratégie de communication en trois étapes:
Étape 1: une communication à l'échelle de l'entreprise
Tout d'abord, votre personnel doit comprendre pourquoi la gestion des déchets est importante pour votre entreprise et pour l'environnement. Pour ce faire, vous pourriez donner la priorité à cette question lors de la prochaine réunion de travail. Présentez une stratégie concrète et, si possible, la personne chargée de la gestion des déchets. Offrez également à vos employés la possibilité de poser des questions.
Par la suite, des courriels réguliers sur le sujet peuvent être envoyés par vous-même ou par le responsable de la gestion des déchets à tous les employés. Dans ces courriels, vous pouvez approfondir certaines règles, procédures et questions. De cette manière, la gestion des déchets sera mémorisée par vos employés.
Étape 2: des instructions individuelles
Dans un deuxième temps, chacun de vos employés devrait recevoir une formation individuelle. Quand les procédures et méthodes changent, les employés concernés doivent être formés en conséquence. Votre gestionnaire de déchets peut aussi se charger de cette tâche. Il peut adapter le contenu spécifique et l'ampleur de la formation à chaque situation individuelle.
Étape 3: des aides quotidiennes
Des aides visuelles sont disponibles pour rappeler à vos employés la mise en œuvre quotidienne des directives concernant les déchets. Par exemple, des panneaux au-dessus des poubelles peuvent fournir des informations sur le tri approprié des déchets.
Toutes les règles et procédures doivent également être enregistrées sous forme numérique afin que vos employés puissent y accéder à tout moment. Conservez ces documents dans votre intranet ou dans tout autre endroit accessible à tous les employés.
La méthode: motiver les employés à appliquer les lois sur les déchets
La communication est la première étape importante. Toutefois, il existe d'autres mesures à prendre pour augmenter les chances que les lignes directrices soient toujours correctement appliquées dans votre entreprise.
Expliquer le «pourquoi»
Vos employés sont plus susceptibles de mettre en œuvre la législation concernant les déchets s'ils peuvent comprendre pourquoi il faut s'y conformer. Souligner l'importance de la gestion des déchets pour l'ensemble de l'entreprise et son impact sur l'environnement. Indiquer clairement la contribution de chaque personne à une mise en pratique réussie encouragera votre personnel à prendre ses responsabilités.
Se fixer des objectifs concrets
Garder en tête un objectif clair favorise l'esprit d'équipe et motive vos employés. Par conséquent, fixez des valeurs cibles mesurables à atteindre ensemble à un moment donné. De cette façon, chacun sait qu'il est sur la bonne voie et que ses efforts sont significatifs. La réduction de la quantité de déchets ou l'augmentation de la proportion de matériaux recyclables sont des exemples d'objectifs possibles.
Organiser une compétition d'idées
Vos employés ont souvent les meilleures idées en vue d'une amélioration, car ils s'aperçoivent la plupart du temps immédiatement des défauts et des difficultés dans le déroulement des procédures. Que pensez-vous d'une compétition d'idées dans le cadre duquel les meilleures suggestions seront récompensées par des prix matériels ou pécuniaires? De cette manière, vous encouragerez votre personnel à participer activement à la réduction des déchets.
Donner l'exemple
Celui qui préconise la consommation d'eau ferait mieux de ne pas boire de vin. En règle générale, le personnel suit l'exemple de la direction. Il est donc important de toujours donner le bon exemple et de respecter toutes les directives.
Collecter les retours d'informations
Les nouvelles mesures fonctionnent-elles? La mise en œuvre présente-t-elle des difficultés? Vos employés doivent avoir le sentiment de pouvoir s'exprimer ouvertement et honnêtement. Poser des questions spécifiques afin d'identifier à temps les problèmes potentiels.
Des poubelles adéquates pour chaque secteur d'activité
Il faudra disposer du conteneur adéquat pour chaque type de déchets. À aucun moment il ne doit y avoir de doute sur la localisation de tels ou tels déchets. Vous trouverez ci-dessous quelles sont les principales poubelles pour les différents secteurs de l'entreprise.
Bureau
Dans la plupart des bureaux, le papier est la principale source de déchets, jeté dans des corbeilles à papier prévues à cet effet. Cependant, d'autres déchets tels que les emballages en plastique et restes de nourriture sont trop souvent jetés par erreur ou négligence dans ces mêmes corbeilles. La solution consiste à utiliser des poubelles modulaires pouvant contenir différents types de déchets.
Un conseil: travaillez-vous avec des documents confidentiels? Les poubelles à papier dotées d'une fente peuvent alors contribuer à garantir que ces documents ne soient pas dérobés.
En outre, vos employés travaillent quotidiennement avec des matériaux qui finiront par devenir obsolètes. Vous devez mettre en place des postes de collecte pour les articles suivants, considérés comme des déchets spéciaux et devant par conséquent être éliminés séparément:
- Batteries
- Appareils électriques
- Cartouches pour imprimantes
- CD et clés USB
Cuisine et cantine
La cuisine produit non seulement des déchets d'emballage mais aussi des déchets organiques. Ceux-ci peuvent être facilement séparés dans des collecteurs de tri pratiques. Prévoyez également des conteneurs pour la collecte des bouteilles recyclables en verre ou en plastique afin qu'elles ne se retrouvent pas accidentellement dans une poubelle inappropriée.
Fabrication et entrepôt
C'est là que sont produites les plus grandes quantités de déchets, par exemple les matériaux d'emballage. Il existe pour ces derniers des poubelles de différentes tailles. Le codage par couleurs rend le tri particulièrement facile: les poubelles bleues sont pour les déchets de papier, les jaunes pour les matières plastiques.
Le bois, les matériaux de construction et d'isolation et les produits chimiques sont des exemples d'autres déchets pour lesquels des conteneurs séparés doivent être prévus. Certains d'entre-eux sont même inflammables et nécessitent des poubelles spéciales, tels des conteneurs en tôle d'acier galvanisée à chaud.
Aires extérieures
Pour assurer une propreté durable de vos espaces extérieurs, vous pouvez soit installer des cendriers et des poubelles séparés soit opter pour une combinaison des deux, appelée combiné cendrier-poubelle. Il faut parfois aussi ramasser les déchets. Vous faciliterez considérablement la tâche de votre personnel d'entretien en leur fournissant des chariots de collecte des déchets et des pinces ramasse-déchets.
Un conseil: des déchets étrangers finissent-ils souvent dans vos poubelles? Il existe également des variantes verrouillables qui permettront d'éviter une telle situation.
Ces conseils vous ont-ils été utiles? Nous serions heureux de vous aider à mettre en œuvre la gestion des déchets dans votre entreprise. Vous trouverez dans notre monde de produits de nombreuses solutions pour une gestion réussie de vos déchets.
Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter au numéro de téléphone 0800 85 85 00 ou nous envoyer un courriel à l'adresse service@kaiserkraft.fr.