Stockage des bouteilles de gaz

Des produits de haute qualité pour un stockage sûr des bouteilles de gaz dans l'entreprise: simplement n'importe où et comme cela vous arrange? Ce n'est malheureusement pas si simple. En revanche, ce qui est simple est le choix de solutions de stockage sécurisé. Vous trouverez ici des armoires pour bouteilles de gaz, des dépôts pour bouteilles de gaz et des accessoires pour le stockage de produits dangereux, ainsi que d'autres informations sur le sujet.

Nous vous proposons dans la catégorie Stockage des bouteilles de gaz des produits des marques suivantes: eurokraft pro, eurokraft basic, asecos.

Vos filtres
    Marque
    Type de produit
    Durabilité
    Hauteur [mm]
    Largeur [mm]
    Profondeur [mm]
    Type de porte
    Résistance au feu
    Matériau
    Lieu d'utilisation
    Coloris porte
    Coloris
    Prix TTC
    Prix HT
    Pertinent
    Nombre d’articles: 31

    Stockage des bouteilles de gaz: bien à l'abri dans l'armoire pour bouteilles de gaz, hors de la zone à risque



    Invisibles, comme en apesanteur et très réactives: les bouteilles de gaz sont certes une bonne solution pour stocker du gaz, mais elles ne sont pas parfaites non plus. C'est pourquoi le législateur et le bon sens exigent de prendre certaines mesures pour un stockage sûr de telles bouteilles.



    Comment stocker les bouteilles de gaz?



    Alors que dans la vie de tous les jours, il suffit généralement de garder les bouteilles de gaz debout, bien fermées et dans un lieu approprié, des règles plus strictes s'appliquent au stockage des produits dangereux dans l'entreprise, ne serait-ce qu'en raison de la quantité de récipients à stocker. La directive TRGS 510 fait ici autorité et désigne tout d'abord trois conditions de base:



    • En tant que récipients de gaz sous pression, les bouteilles de gaz sont soumises à une évaluation rigoureuse des risques.

    • Dès que des bouteilles de gaz sont gardées en réserve, cela est considéré comme du stockage, et les directives de sécurité les plus strictes s'appliquent alors.

    • Les bouteilles de gaz doivent être protégées de la chaleur, du feu, des dommages mécaniques, de la corrosion et du vol.


    Les règles pratiques pour l'installation et l'exploitation d'armoires pour bouteilles de gaz ou de dépôts pour bouteilles de gaz sont très détaillées. En général, les règles suivantes s'appliquent au stockage de bouteilles de gaz:



    • Sécurisation de l'accès à l'aide de serrures

    • Signalisation de la zone de stockage par des panneaux d'interdiction

    • Marquage de la zone de protection autour de l'entrepôt

    • Distance de sécurité par rapport à d'autres sources de risques: au moins 5 m

    • En présence de gaz inflammables, un extincteur doit être disponible à proximité immédiate

    • En cas de stockage en intérieur, au moins une porte doit donner directement sur l'extérieur


    En principe, on fait la distinction entre l'installation d'un lieu de stockage de bouteilles de gaz à l'extérieur et l'installation à l'intérieur.



    Le stockage en intérieur est considéré comme une exception car il impose de très nombreuses exigences quant à l'endroit à choisir. En plein air, les bouteilles de gaz devront être placées dans une armoire pour bouteilles de gaz, un conteneur pour bouteilles de gaz ou une armoire grillagée. En effet, l'aération permanente qui est un facteur décisif y est naturellement présente.



    Si votre entrepôt de produits dangereux ne possède pas de toit, optez pour des modèles comprenant leur propre toit. Lorsque vous prenez votre décision, tenez non seulement compte du nombre de bouteilles de gaz devant être stockées, mais aussi de détails tels que les dispositifs de maintien qui empêcheront les bouteilles de tomber.



    Où les bouteilles de gaz ne doivent-elles pas être stockées?



    • Dans des cages d'escalier

    • Dans des passages ou allées

    • Dans des garages ou locaux de travail (exception: mise à disposition directe pour un usage rapide)

    • Sur des voies de circulation ou d'évacuation

    • Dans des locaux situés sous le niveau du sol (avec des exceptions si les règles de sécurité les plus strictes sont respectées)


    Pourquoi ne faut-il pas stocker les bouteilles de gaz en position couchée?



    Les parois des bouteilles de gaz sont plus minces que leur fond. C'est pourquoi un stockage à plat augmenterait le risque de dommages mécaniques. Mais il est encore plus important que les bouteilles de gaz ne soient pas couchées lorsqu'elles sont prélevées: cela représenterait un risque d'incendie ou d'explosion.

    Pour en savoir plus sur le stockage sécurisé, consultez nos informations sur le stockage conforme de produits dangereux – pour en savoir plus, contactez-nous dès maintenant.